Hello,
Paul LENGELLE est un incontournable.
Voici une mini biblio (source wikipedia) :
Né dans une famille picarde, son enfance se passe dans les environs d’Amiens et il vit la Première Guerre mondiale tout près du front. Il est attiré très tôt par l’aviation et a l’occasion de voir de près avions et pilotes.
Peintre et dessinateur, il maîtrise particulièrement la gouache pour représenter les avions. En 1936 il devient peintre officiel du Ministère de l’Air. Il réalise de nombreuses illustrations pour les firmes aéronautiques : Amiot, Breguet, Dewoitine, Farman, Morane, Potez…
En 1945, il réalise une collection complète des appareils français, de 1939 à 1945, pour les Forces aériennes françaises libres (aujourd’hui au Musée de l’Air).
Après la guerre, il peint des tableaux sur les combats aériens, basés sur l’expérience de pilotes prestigieux comme Pierre Clostermann. Il illustre des couvertures de livres pour les éditions France-Empire et Flammarion : récits de guerre, d’aviation mais aussi de marine ou de sujets variés, où se révèlent son sens de la composition et son rendu de la lumière et des atmosphères.
Il collabore à des revues telles Science et Vie, Time-Life, Aviation Week. Son art est reconnu jusqu’aux États-Unis.
Paul LENGELLE est un incontournable.
Voici une mini biblio (source wikipedia) :
Né dans une famille picarde, son enfance se passe dans les environs d’Amiens et il vit la Première Guerre mondiale tout près du front. Il est attiré très tôt par l’aviation et a l’occasion de voir de près avions et pilotes.
Peintre et dessinateur, il maîtrise particulièrement la gouache pour représenter les avions. En 1936 il devient peintre officiel du Ministère de l’Air. Il réalise de nombreuses illustrations pour les firmes aéronautiques : Amiot, Breguet, Dewoitine, Farman, Morane, Potez…
En 1945, il réalise une collection complète des appareils français, de 1939 à 1945, pour les Forces aériennes françaises libres (aujourd’hui au Musée de l’Air).
Après la guerre, il peint des tableaux sur les combats aériens, basés sur l’expérience de pilotes prestigieux comme Pierre Clostermann. Il illustre des couvertures de livres pour les éditions France-Empire et Flammarion : récits de guerre, d’aviation mais aussi de marine ou de sujets variés, où se révèlent son sens de la composition et son rendu de la lumière et des atmosphères.
Il collabore à des revues telles Science et Vie, Time-Life, Aviation Week. Son art est reconnu jusqu’aux États-Unis.